tu-seras-mere-ma-fille-FIGRA_2019

TU SERAS MÈRE MA FILLE – INÉDIT

TU SERAS MÈRE MA FILLE - INÉDIT

De Camille Ménager et Bruno Joucla – 90 min - France – 2018

SALLE 3 - JEUDI 14 MARS - 9H30

Montage : Bruno Joucla
Production : Brotherfilms
Co-production : Ina
Avec la participation de TV5-MONDE et de France Télévisions
Et le soutien du CNC, la Procirep et de l’Angoa


SYNOPSIS

De 1918 à 2018, ce sont 100 ans d’amour, d’évolution de la société, de domination masculine, de douleurs de l’enfantement, mais aussi de progrès médicaux, d’instrumentalisation politique de la « mère », de lutte pour l’émancipation des femmes hors de leur fonction reproductrice et familiale. Ce combat est-il totalement gagné aujourd’hui ? D’hier à aujourd’hui, quels points communs, quelles différences ? Quelles libertés conquises, quelles servitudes encore à l’œuvre ?

CAMILLE MÉNAGER

Camille Ménager est historienne de formation (Paris 1 / Ecole doctorale de Sciences Po, Paris), spécialiste de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et de l’image de guerre à l’époque contemporaine. Elle est auteure et réalisatrice de documentaires d’histoire pour la télévision. Pendant plusieurs années, elle a été réalisatrice et rédactrice en chef du magazine d’histoire L’Ombre d’un doute, diffusé en prime-time sur France 3, ce qui lui a permis de se familiariser avec la narration spécifique et l’esprit de vulgarisation qui sont nécessaires à tout documentaire d’histoire pour le grand public. Depuis une dizaine d’années, avec un goût certain pour l’histoire contemporaine, elle a écrit et/ou réalisé des documentaires portant sur des thèmes, personnages, ou époques différentes, comme « Verdun, paysage après la guerre » (110 minutes), « Les artistes sous l’Occupation » (110 minutes), « Napoléon, le défi de trop ? » (110 minutes), « Qui était vraiment François Ier ? » (110) ; « La mort de Lady Diana » (90 minutes), « Les trésors de la joaillerie française » (110 minutes) ; « Vienne, ombres et lumières » (110 minutes) ; « Le Louvre, palais du pouvoir » (110 minutes) ; « Rudolf Noureev, le prix de la liberté » (80 minutes) ; « La traque de Klaus Barbie »(110 minutes) ; « Au cœur du procès Barbie » (52 minutes). Elle mène parallèlement des activités de recherche et d’enseignement, en animant depuis 2011 un atelier artistique sur la fabrication des images de guerre et leur réutilisation dans le film documentaire à Sciences Po, Paris.

BRUNO JOUCLA

Bruno Joucla est réalisateur. Récemment il a réalisé « Au nom de l’ordre et de la morale », documentaire multi primés dans de nombreux festivals. Il débute sa carrière en 1998 à l’agence CAPA comme monteur. Très vite, son travail est remarqué sur de nombreux films. Il a notamment travaillé avec Richard Puech (« Une journée dans la vie d’un pneu », Prix de l’investigation FIGRA), Alexis Marant (« Planète à vendre », Prix du jury FIGRA), Manon Loizeau (« Chronique d’un Iran interdit », Grand Prix du FIGRA). Depuis une dizaine d’années, il collabore plus particulièrement avec David André, réalisateur entre autres des films « Chante ton bac d’abord » (FIPA D’OR) et « Une peine infinie, histoire d’un condamné à mort » (Prix Albert Londres). Au fil des films, aussi singuliers les uns des autres, Bruno Joucla a affiné son écriture visuelle et narrative, sa patte, son regard. Il s’est construit son identité. Naturellement il s’est tourné vers la réalisation (« Du cotés des vivants », « Devenir Médecin », « Instincts Primaires, coulisses d’une élection »), toujours plus animé par le monde qui l’entoure et les histoires qui en découlent.