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SUR LES TRACES DE GERDA TARO

SUR LES TRACES DE GERDA TARO

De Camille Ménager – 59 min – France – 2020

Image : Thibault Delavigne
Montage : Lionel Delebarre
Production : Brotherfilms
Co-production : Histoire TV
Avec la participation de France Télévisions
Et le soutien du CNC, de la Procirep et de l’Angoa

Gerda Taro est une héroïne des temps modernes qui a payé de sa vie son engagement politique. Pionnière du photo-journalisme, elle est tuée à la veille de ses 27 ans, pendant la guerre d’Espagne, qu’elle couvrait pour les plus prestigieux magazines de l’époque. De l’Allemagne hitlérienne aux combats désespérés de la république espagnole, en passant par la bohème parisienne de l’entre-deux-guerres, sa courte vie a traversé toute la grande histoire de la première partie du 20e siècle. Son nom, disparu de la mémoire collective, a récemment ressurgi des limbes de l’oubli. Sa vie et ses photographies conjuguent passion et combat, et résonnent avec des questions résolument contemporaines.


La réalisatrice
Camille-Menager

Historienne de formation (Paris 1 / Sciences Po), spécialiste de l’image de guerre à l’époque contemporaine, Camille Ménager écrit et réalise des documentaires d’histoire, cherchant à raconter le passé pour mieux comprendre le présent. Elle a récemment écrit et réalisé une grande histoire des mères pour France 2, « Tu seras mère, ma fille », et une histoire des archives de la police parisienne pour France 5, « Les trésors de la Préfecture de police », diffusé sur France 5. Ancienne réalisatrice et co-rédactrice en chef du magazine d’histoire de France 3 « L’Ombre d’un doute », elle a, depuis une dizaine d’années, écrit et/ou réalisé des documentaires portant sur des thèmes, personnages, ou époques différent.e.s : « Verdun, paysage après la guerre », « Invitation au voyage », « Les artistes sous l’Occupation », « Napoléon, le défi de trop ?, « Qui était vraiment François Ier ? », « La mort de Lady Diana », « Les trésors de la joaillerie française », « Vienne, ombres et lumières » ; « Le Louvre, palais du pouvoir », « Rudolf Noureev, le prix de la liberté », « Un jour un destin », « La traque de Klaus Barbie », « Un jour une histoire », « Au cœur du procès Barbie ». Auparavant, elle a été première assistante de réalisation et documentaliste pour plusieurs films documentaires du réalisateur britannique primé Kevin Macdonald (« Mon meilleur ennemi » sorti en salle en 2007) de Barbet Schroeder ( « L’avocat de la terreur », sorti en salles en 2008 et César du meilleur documentaire 2008). Elle a aussi assisté le réalisateur Jérôme Prieur sur plusieurs de ses documentaires : « Le journal d’Hélène Berr », « Vivement le cinéma », « Dieppe 1942 », « Le mur de l’Atlantique ». Elle mène parallèlement des activités de recherche et d’enseignement, en animant depuis 2011 un atelier artistique sur la fabrication des images de guerre et leur réutilisation dans le film documentaire à Sciences Po à Paris.

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