GAO_films-coup-de-pouce_FIGRA_2019

GAO, LA RÉSISTANCE D’UN PEUPLE

GAO, LA RÉSISTANCE D'UN PEUPLE

De Kassim Sanogo – 54 min | France / Mali - 2018
Prix Coup de pouce FIGRA 2013

SALLE 6 - VENDREDI 15 MARS - 17H15

Image : Abdellah Coulibaly
Montage : Aurélie Jourdan
Production : L'Échangeur
Co-production : Premiers Films Productions
Avec la participation de Lyon Capitale TV, Télé Bocal, Sahelien.com, ORTM, Magic Cinéma (Mali), 2M (Maroc), MINUSMA (ONU)
Et le soutien du CNC, de la Procirep et de l’Angoa, de Broad for the World (Allemagne), de DDC au Mali (Suisse)


SYNOPSIS

Début 2012, le nord du Mali est occupé par une coalition de groupes armés indépendantistes et djihadistes qui revendiquent la scission du pays et l’imposition de la charia. A Gao, capitale historique du nord, la résistance s’organise alors face à ces nouveaux occupants autour de mouvements de jeunes qui entreprennent de protéger leurs familles et libérer la ville.

KASSIM SANAGO

Après l’obtention d’un Master 1 en philosophie à l’Université (Flash) de Bamako, il participe à plusieurs résidences d’écriture documentaire avec Africadoc. Il valide le Master 2 de réalisation documentaire à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (1er film : « Ça vibre dans nos têtes », Zaradoc 2009). En 2011, il collabore à Bamako avec L’Echangeur dans le cadre du projet documentaire Africa Dynamo. Il travaille longtemps comme coordinateur du Collectif Jeunes Talents de l’UCECAO-Mali, présidé par Souleymane Cissé (Couleurs arc-en- ciel, CIRTEF 2012). Il participe à l’Université d’été de la FEMIS à Paris en 2012. En 2013, il reçoit la Mention spéciale du Prix du Coup de pouce aux 20 ans du FIGRA pour « Rescapés ». En 2015, il intègre l’ESAV à Toulouse pour une formation à la fiction et son documentaire « Donko » (Zaradoc, 2013) obtient la Mention spéciale au Festival Africlap. En 2017, « Rescapés » est lauréat de Brouillon d’un rêve de la SCAM. En 2018, il achève la réalisation de « Gao, la résistance d’un peuple ».